Qu’es ce que la visite chien mordeur ?

La visite chien mordeur est une consultation sanitaire obligatoire si votre chien a mordu une personne.
Afin de prévenir le risque d’infection par la rage de la personne mordue, vous devez soumettre votre chien à 3 examens vétérinaire dans les 15 jours qui suivent la morsure.

Comment se déroule la visite ?

La surveillance consiste en 3 visites sanitaires d’environ 15-30 minutes effectuées à mon cabinet.

Première visite : dans les 24h suivant la morsure
Deuxième visite : le 7e jour après la morsure
Troisième visite : le 15e jour après la morsure

A chaque visite, je contrôle l’état de santé de votre animal. A l’issue de la visite, je vous remet 3 exemplaires du certificat de surveillance : le premier exemplaire pour vous, un second pour la personne mordue et le troisième pour l’autorité investie des pouvoirs de police informé des faits comme le maire ou la gendarmerie.

80 €

La visite chien mordeur comprend :

Les trois consultations au cabinet et la délivrance des certificats de surveillance

Votre chien viens de mordre une personne

Vous avez l’obligation de faire examiner votre chien par un vétérinaire. Cette disposition légale est obligatoire même pour les chiens correctement vaccinés contre la rage. En effet, aucun vaccin n’assure une protection absolue et la rage est une maladie toujours mortelle chez l’homme dès l’apparition des premiers symptômes.

Que dois-je faire ?

• Faire examiner votre chien par un vétérinaire, pour commencer les visites sanitaire

• Déclarer la morsure de votre chien

• Faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur

• Réaliser l’évaluation comportementale

Ce que dit la loi

Depuis juin 2008, tout chien ayant mordu une personne doit subir une évaluation comportementale et sa morsure doit être déclarée auprès de la mairie du lieu de résidence.

Le vétérinaire devra également déclarer cette morsure au maire et au Fichier National Canin.

L’évaluation comportementale sera effectuée chez un vétérinaire inscrit sur les listes départementales et devra intervenir avant la fin des quinze jours de mise sous surveillance sanitaire.

Pour en savoir plus sur la réglementation : Que faire en cas de morsure par un chien ?