Consultation de diagnose de catégorie

Vous avez un chien non LOF et dont l’aspect évoque celui d’un chien catégorisé ?

Vous avez un chien dont l’aspect évoque celui d’un Américan Staffordshire terrier ou d’un Rottweiller ou d’un Boerbull ou d’un Tosa. Il n’est pas inscrit au LOF. Il ne rentre pas obligatoirement dans les catégories de chien dangereux. Même si c’est inscrit sur son carnet de santé ou sa carte d’identification. 

En quoi consiste la diagnose de catégorie ?

Cet examen morphologique vise à savoir si votre chien a les critères pour être concerné par la lois sur les chiens dangereux ou s’il y échappe. À la fin de sa croissance (soit classiquement à 12 mois), vous devez le présenter à une diagnose de catégorie.

La consultation

  • Elle a lieu au cabinet
  • Elle comprend un examen clinique complet du chien qui dure environ 1h
  • Donne lieu à la rédaction d’un rapport
A savoir !

S’il n’a pas les critères les informations du carnet de santé ou de la carte d’identification seront corrigées et il ne sera pas soumis à la loi concernant les chiens dangereux. (pas de muselière, pas d’évaluation….)

diagnose de categorie
Diagnose de 1h
avec le rapport

80,00€

Prendre
Rendez-vous

06.17.20.18.65
christele.crozier@free.fr

Dr.Crozier

LOF, diagnose de catégorie et confirmation

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé.

LOF et Diagnose de catégorie

Un chien de race comme l’American Staffordshire Terrier qui possède un LOF ne peut être concerné par la diagnose étant donné que l’appartenance à une race a été clairement établie lors de son inscription au LOF (certificat de naissance ou pedigree).

Le chien est donc assimilable à la Catégorie 2 à vie.

Lof et confirmation 

La confirmation n’est absolument pas nécessaire pour valider un certificat de naissance.

La confirmation est utile et obligatoire uniquement si vous envisagez d’utiliser votre American Staffordshire Terrier pour la reproduction.

Un American Staffordshire Terrier non confirmable ne perd absolument pas son LOF. Un chien né LOF reste LOF à vie.