Visite chien mordeur

Qu’es ce que la visite chien mordeur ?

La visite chien mordeur est une consultation sanitaire obligatoire si votre chien a mordu une personne. Afin de prévenir le risque d’infection par la rage, et autres pathologie zoonotique, de la personne mordue. Vous devez soumettre votre chien à 3 examens vétérinaires dans les 15 jours qui suivent la morsure.

Comment se déroule la visite chien mordeur ?

La surveillance consiste en 3 visites sanitaires d’environ 15-30 minutes effectuées à mon cabinet.

• Première visite : dans les 24h suivant la morsure
  • Deuxième visite : le 7e jour après la morsure
  • Troisième visite : le 15e jour après la morsure

A chaque visite, je contrôle l’état de santé de votre animal.

Après les trois visites chien mordeur

A l’issue de la visite, je vous remet 3 exemplaires du certificat de surveillance

• le premier exemplaire pour vous
  • le second pour la personne mordue
  • le troisième pour l’autorité investie des pouvoirs de police informée des faits comme le maire ou la gendarmerie.

La visite chien mordeur

90,00€

Les trois consultations au cabinet et la délivrance des certificats de surveillance

Votre chien vient de mordre une personne

Vous avez l’obligation de faire examiner votre chien par un vétérinaire. Cette disposition légale est obligatoire même pour les chiens correctement vaccinés contre la rage. En effet, aucun vaccin n’assure une protection absolue et la rage est une maladie toujours mortelle chez l’homme dès l’apparition des premiers symptômes.
Vous devez également faire réaliser une évaluation de dangerosité.

Que dois-je faire ?

Faire examiner votre chien par un vétérinaire, pour commencer les visites sanitaire

• Déclarer la morsure de votre chien à la mairie
  • Faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur
  • Réaliser l’évaluation comportementale
Ce que dit la loi

Depuis juin 2008, tout chien ayant mordu une personne doit subir une  évaluation comportementale et sa morsure doit être déclarée auprès de la mairie du lieu de résidence.

Le vétérinaire devra également déclarer cette morsure au maire et au Fichier National Canin.

L’évaluation comportementale sera effectuée chez un vétérinaire inscrit sur les listes départementales et devra intervenir avant la fin des quinze jours de mise sous surveillance sanitaire.

Cabinet Vet & Psy

7 Rue de la Fuye, 79600 Airvault.

06.17.20.18.65
christele.crozier@free.fr

Les Rendez-vous en ligne sont réservé aux consultations au cabinet, pour tous renseignements supplémentaire contactez moi directement par téléphone.

Dr.Crozier
Consultation de comportement